Chen HongYing et la médecine chinoise traditionnelle

LE DIAGNOSTIC

LES PRINCIPES DU DIAGNOSTIC EN MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

Les principes du diagnostic selon la Médecine Chinoise Traditionnelle n'ont pas pour objectif de nommer une maladie mais de trouver la ou les causes des symptômes observés, de repérer l'organe ou les organes à l'origine de ces manifestations et d'en rétablir le bon fonctionnement. L'interdépendance entre les organes étant primordiale, la maladie est considérée comme un signe de déséquilibre de l'organisme. Le patient est appréhendé dans toutes ses dimensions: physique, émotionnelle et spirituelle. Le diagnostic repose sur :

- L'OBSERVATION

La Médecine traditionnelle chinoise a identifié cinq zones du corps qui sont particulièrement utiles au moment du diagnostic (les yeux, la langue, la bouche, le nez et les oreilles). En effet, chacune de ces zones, qu'on appelle Ouvertures sensorielles ou somatiques, est en quelque sorte une ouverture privilégiée donnant accès à l'un des cinq organes (le foie, le coeur,la rate, le poumon et les reins, et pouvant nous renseigner sur son état.

- L'INTERROGATION

L'interrogation sur le sommeil, l'appétit, les selles, les urines, la soif, la transpiration...

- L'AUSCULTATION

L'auscultation de la respiration, des bruits intestinaux , la température corporelle...

- LA PALPATION

La palpation thoracique, abdominale, au niveau du pouls, le toucher de la peau, la réaction à la douleur... L’interprétation et la pondération de tous ces signes permettent au praticien de déterminer un principe thérapeutique adapté à chaque personne.

- L'INTERPRETATION

L’interprétation et la pondération de tous ces signes permettent au praticien de déterminer un principe thérapeutique adapté à chaque personne.