Chen HongYing et la médecine chinoise traditionnelle

LES FONDEMENTS DE LA MEDECINE CHINOISE

LE FONCTIONNEMENT DE L'ÊTRE HUMAIN

La médecine chinoise traditionnelle est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi ou Tchi.

RETOUR

ELABORATION DE LA MEDECINE

C'est une médecine dont l'élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C. Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas.

La médecine chinoise traditionnelle pose de sérieux problèmes pour la biodiversité. En effet, la pharmacopée chinoise repose, entre autres, sur des organes d'espèces en voie d'extinction (comme la bile d'ours, les moustaches ou les os de tigres, la corne de rhinocéros, etc.).